Le Basket-ball est un sport dans lequel la prise d'information efficiente par les joueurs est primordiale pour accéder au haut niveau. Sans prise d'information, aucun joueur ne peut s'exprimer de manière performante sur un terrain de basket-ball, et encore moins à haut niveau.
Les sportifs de haut niveau ont des capacités de prise d'information et d'analyse supérieures aux sportifs amateurs, ce qui leur permet d'anticiper certaines situations et d'agir plus vite. Ainsi, quand un tennismen amateur va regarder la balle de tennis envoyée par l'adversaire pour réagir au coup, le tennismen professionnel va observer la position du corps et le mouvement du bras de l'adversaire ce qui lui permet d'anticiper la situation et d'agir plus vite.
Dans le basket-ball, il faut apprendre aux joueurs à prendre des informations. Cela concerne les porteurs de balle comme les non porteurs de balle. Beaucoup de joueurs non porteurs de balle se contentent de regarder le ballon et son porteur lorsqu'ils jouent. Il faut leur apprendre à observer la position des défenseurs et de leur coéquipiers avant d'avoir le ballon pour pouvoir anticiper les solutions possibles.
Concernant le porteur de balle, beaucoup de joueurs privilégient la vitesse d'action à la prise d'information, ce qui amène très souvent à des mauvais choix tactiques. Chez les jeunes, il est préférable de mettre en avant la prise d'information à la vitesse d'action (qui au final est plus de la précipitation).
Il faut d'abord que le joueur soit capable de bien réaliser l'action technico-tactique à une vitesse normale en conservant une prise d'information constante. Ensuite, on peut envisager d'augmenter la vitesse d'exécution.
Dans vos entraînements, la prise d'information de la part des joueurs doit être constante quelque soit l'action et la situation d'entraînement. Exigez un port de tête haut et une orientation du regard vers le jeu.
Beaucoup trop de joueurs font du travail de 1c0, 1c1 ou 2c2 en regardant le sol
Enfin, n'oubliez pas que plus vous développerez l'aisance avec le ballon de vos joueurs, plus ils seront capables de dissocier le regard du ballon et donc de prendre des informations.
J'attends vos commentaires.
SF
Il serait intéressant de détailler cet article en donnant les infos à regarder (évaluation du duel dans le 1c1, lecture du surnombre, de la fixation...) et de donner des outils (exercices, attitudes pédagogiques) pour développer cet aspect essentiel.
RépondreSupprimerOui chris tu as raison ;-)
RépondreSupprimerl'objet d'un futur article surement avec ton aide si tu veux.