Ce nouvel article a pour objectif d'analyser la technique de tir à 3 points d'un excellent shooteur Jaycee Carroll (JC). Il permettra par ailleurs de vous donner quelques repères techniques pour l'apprentissage du tir chez nos jeunes joueurs.
Je vous propose donc de regarder cette vidéo sur laquelle j'ai ajouté des détails techniques importants:
Vous pouvez noter plusieurs points importants:
- JC regarde le passeur dans son démarquage et prépare ses mains à recevoir le ballon
- Il analyse la trajectoire de la balle pour positionner ses mains au bon endroit
- Il ajuste la position de ses mains pour recevoir le ballon
- Il tourne sa tête vers le panier pour regarder où est le défenseur et pour viser avant d'avoir attraper le ballon
- Il réceptionne la balle avec ses deux mains très haut et malgré la présence d'un défenseur, il commence la descente de la balle vers son bassin (cf article précédent de ce blog http://sfbasketballtraining.blogspot.fr/2012/08/tirer-apres-une-reception-de-passe.html)
- Les mains sont positionnées de part de d'autre du ballon. Elles ne sont pas encore placées. Le poignet droit est en position neutre.
- Le ballon descend jusqu'au bassin (position basse du tir) et va commencer à remonter. Les mains sont toujours dans la même position.
- Dans la remontée de la balle, la main droite va progressivement venir se placer sous le ballon et le poignet va réaliser une extension pour s'armer.
- On voit le corps de JC très équilibré et une bonne finition des deux bras en extension
Voici quelques photos d'un autre tir de JC pour vous montrer qu'il fait cela tout le temps:
(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)
On peut voir également ci-dessous sur des images du tir de Ray Allen (dont la réputation de tireur n'est plus à évoquer) que celui-ci ne place pas encore sa main droite sous le ballon et n'arme pas son poignet lorsque le ballon est en position basse du tir et même lors du début de sa remontée. En réalité, la main droite va faire tourner le ballon pour venir se placer progressivement sous le ballon lors de la remontée du ballon vers la position haute avant de réaliser l'extension du coude.
J'attends vos commentaires.
SF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire