24 mai 2015

Comment tirer aussi vite que Stephen Curry?

Stephen Curry est le joueur possédant un des tirs les plus rapides de la NBA. Cela lui permet de réussir des tirs dans des conditions très difficiles, par exemple lorsque le défenseur est très proche de lui.
Evidemment, sa gestuelle de tir et son adresse se sont améliorées grâce à de nombreuses heures d'entraînement.



Stephen Curry possède un "One motion shot", c'est-à-dire un "tir en 1 mouvement", qu'on appelle également "tir en extension" en opposition au "tir en suspension" ou "Two motion shot"


Plusieurs caractéristiques permettent d'expliquer la rapidité de son geste de tir:
  • Un regard porté vers le cercle bien avant de commencer son tir. Cela permet de viser très tôt et donc de rapidement programmer le geste de tir en fonction de la position du panier par rapport au joueur
  • Une pose d'appui rapide et avec le bon timing
  • Une coordination inter-segmentaire parfaite
  • Une grande vitesse d'exécution gestuelle 

Ces caractéristiques assurent un geste de tir rapide et fluide qui donne l'impression que le joueur ne force pas pour tirer même lorsqu'il est à longue distance.

On va principalement s'intéresser dans cet article à la coordination inter-segmentaire, et notamment à la coordination entre les membres supérieurs et les membres inférieurs. Cette coordination inter-segmentaire est évidemment régulée par la coordination inter-musculaire.
La bonne coordination est celle qui permet d'utiliser au maximum la vitesse des membres inférieurs dans la gestuelle de tir.

On se place ici dans le cas d'un tir en extension et en appui alternatif (pose du pied gauche puis du pied droit).



Voici les différentes phases du tir de Stephen Curry:
  1. Regard vers le cercle. Pose du pied gauche et descente du ballon au niveau du bassin ("Dip").
  2. Avant de poser son pied droit au sol, il commence à monter le ballon par une antépulsion des épaules. 
  3. Au moment où il pose le pied droit, le ballon est à hauteur de la poitrine ou des épaules. Légère flexion des membres inférieurs (cheville, genou, hanche).
  4. Quand il commence l'extension des membres inférieurs, le ballon est au niveau de sa tête.
  5. Les pieds sont toujours au sol, le ballon est en position haute. L'extension des membres inférieurs est presque complète. L'antépulsion de l'épaule se poursuit et l'extension du coude va commencer. 
  6. Les pieds ont quitté le sol, l'extension du coude a commencé. Le corps est bien équilibré.
  7. L'extension du coude est complète et le poignet est fléchi (fouetté). Le bras gauche est également tendu. 
Il faut ajouter à tout cela une grande vitesse gestuelle de Stephen Curry.
Cependant, il faut toujours se rappeler que la vitesse d'exécution ne doit pas se faire au détriment de la qualité gestuelle du tir.

De plus, il est possible d'améliorer la vitesse du tir en utilisant l'appui simultanée ("Hop"). On reviendra sur ce type d'appui dans un prochain article.




On peut remarquer, en observant le tir de Juan-Carlos Navarro, que celui-ci possède à peu près la même coordination inter-segmentaire que Stephen Curry.
JC Navarro possède également un tir en extension et on connaît sa capacité à tirer très vite. 





Cette coordination inter-segmentaire n'est évidemment pas la seule possible et d'autres joueurs très adroits peuvent avoir une coordination différente.

Par ailleurs, la coordination sera différente entre le tir en extension ("One motion shot") et le tir en suspension ("Two motion shot").

Pour améliorer votre vitesse de tir, vous pouvez donc vous inspirer du geste de Stephen Curry.

SF





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire