5 nov. 2013

Apprendre aux joueurs le "Catch and Read"

Au basket, la prise d'information est primordiale pour pouvoir faire l'action la plus juste possible. Plus le niveau augmente, plus la prise d'information doit être rapide et précoce.

Pour cela, deux notions sont importantes:
  • la prise d'information anticipée (avant de recevoir la balle)
  • puis le "Catch and Read"  ou "attraper et lire" en même temps

Le "Catch and Read" consiste à prendre des informations au moment de l'attraper de la balle par une rotation de la tête vers le jeu. Les joueurs débutants ont tendance à regarder le ballon au moment où ils attrapent le ballon puis à lever la tête pour regarder le jeu ce qui fait perdre du temps.

La capacité à analyser la trajectoire de la balle lors de la passe est nécessaire pour pouvoir attraper le ballon sans le regarder. Cette capacité d'analyse de la trajectoire d'un objet est une caractéristique des sportifs de haut niveau.

Une aisance élevée avec le ballon est également importante d'où la nécessité de passer du temps à la développer chez les jeunes joueurs (Un article à venir bientôt sur l'aisance avec le ballon ;-) .

Ci-dessous, vous pouvez voir 3 photos où l'on observe le comportement de chris paul dans le développement du jeu rapide de la Team USA.
Plusieurs points importants sont à noter:
  • Chris paul n'a pas encore le ballon qu'il commence déjà à courir vers l'avant
  • Il fait l'appel de balle avec ses mains et regarde le porteur de balle
  • Il analyse la trajectoire de la balle ce qui lui permet de positionner sa main à l'endroit où elle va arriver
  • Il contrôle la balle d'une main avec la main gauche (il est droitier!) ce qui demande une grande aisance
  • Au moment où la balle contacte sa main gauche, sa tête est déjà tournée vers l'avant pour faire le choix le plus rapidement possible

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir).


L'apprentissage du "catch and read" est valable dans le développement du jeu rapide et également sur jeu placé après un démarquage par exemple.
Il est nécessaire de travailler cette technique dès le plus jeune âge et pour tous les postes de jeu.

Ainsi, un intérieur situé au poste bas doit être capable de regarder le jeu par une rotation de la tête (menton au dessus de l'épaule) au moment où il attrape le ballon. Cela va lui permettre de vite analyser la situation et de faire le bon choix par la suite (1c1, passe, tir).

J'attends vos commentaires.

Stevy F..


1 commentaire:

  1. Anonyme11/07/2013

    http://www.basketfrance.com/dtn/coach/AT/tef/527/677-p23.PDF

    RépondreSupprimer