14 nov. 2013

Capacité à répéter les sprints et Basketball - Repeated Sprint Ablility and Basketball

La capacité à répéter les sprints (ou repeated sprint ability "RSA" en anglais) est désormais bien acceptée comme étant une composante physique importante de la performance des sports collectifs. En effet, beaucoup de sports collectifs (foot, rugby, basket, handball) sont des sports dans lesquels on retrouve des successions d'efforts brefs et maximaux entrecoupés de brèves récupérations.


La RSA peut se définir comme la capacité à réaliser la meilleure performance lors de répétition de sprints courts (de 3 à  10 sec, 20-60 m) avec des récupérations courtes entre chaque sprint (~10-60 sec). 
Le protocole de test couramment utilisé pour tester la RSA est de faire un enchaînement de 6 à 10 sprints de 15 à 30 m avec une récupération passive de 20 à 30 sec. On mesure alors le temps de chaque sprint puis on additionne le temps de chaque sprint pour obtenir le temps total de sprints (TT). On quantifie également l'indice de fatigue (% de dégradation entre le meilleur et le moins bon temps FI).

La RSA est une composante physique complexe qui dépend à la fois de facteurs métaboliques (pex capacité oxidative, capacité de récuperation en phosphocreatine, capacité tampon H+) et de facteurs nerveux (pex activation musculaire et stratégies de recrutement) parmi d'autres (Figure ci-dessous extraite de Bishop et coll. 2011).
 

La performance en RSA (temps total de sprints ou indice de fatigue) n'est pas corrélée avec le pic de VO2 max chez des jeunes basketteurs (Castagna et coll 2007; Castagna et coll. 2008; Stojanovic et coll. 2012).
A l'inverse, la performance en RSA est corrélée avec la performance au Contre-mouvement jump (test de détente avec contre-mouvement) chez des joueurs de basket-ball (Stojanovic et coll. 2012). Il semble donc pertinent de planifier des séances d'entraînement de force explosive (type bondissements) pour améliorer la RSA des joueurs de basket-ball.


Deux études ont montré que que la performance en RSA (testée avant, à la mi-temps et à la fin d'un match officiel de cadets) diminue au cours du match (Caprino et coll. 2012; Delextrat et coll. 2013). Il semble donc nécessaire de prévoir des entraînements spécifiques au développement de la RSA pour des catégories de jeunes joueurs.


Selon la revue de littérature sur la RSA de D. Bishop et coll. (Sports Med 2011), deux recommandations clés peuvent être faites pour développer la RSA:
  • faire des séances d'entraînements qui améliore la performance à sprinter une seule fois:
      • entraînement de vitesse classique
      • entraînement en force/puissance (renforcement musculaire, haltérophilie, pliométrie)
      • entraînement occasionnel à haute intensité (répétitions de sprints maximaux de 30 secondes avec récupération de 10 min entre chaque effort) pour améliorer la capacité anaérobie
  • faire des séances d'entraînement qui améliore la capacité de récupération entre les sprints avec du travail intermittent à haute intensité (80-90% consommation maximal d'oxygène)



Les "small sided games" (match à effectif et/ou terrain réduit) semblent également être une méthode d'amélioration de la RSA, même si Delextrat et coll. (2013) n'ont pas montré d'amélioration de la performance en RSA après 6 semaines d'entraînements en 2c2.

Enfin, Castagna et coll. ( SCR 2008) ont montré chez des jeunes basketteurs (16 ans) qu'une récupération passive entre les sprints permettait une meilleure performance et une moindre fatigue à un test de RSA (10 x 30 m sprints en navette avec 30 seconds de récupération) comparativement à une récupération active (course à 50% de la  Vitesse maximale aérobie). Ainsi, si l'on veut conserver une haute intensité de sprints lors d'un entraînement intermittent dont l'objectif est l'amélioration de la RSA, il est préférable de faire une récupération passive.


Bibliographie

Bishop et coll. "Repeated-Sprint Ablity: Part II" Sport Med 2011;41(9)


Caprino et coll. "The effect of an official match on repeated sprint ability in junior basketball players." Sports Sci 2012;30(11)

Castagna et coll. ""Effect of recovery mode on repeated sprint ability in young basketball players." J Strength Cond Res 2008: May;22(3)  

Castagna et coll. "Relation between maximal aerobic power and the ability to repeat sprints in young basketball players." J Strength Cond Res 2007: Nov;21(4)

Delextrat et coll. "Repeated sprint ability and stride kinematics are altered following an official match in national-level basketball players." J Sports Med Phys Fitness. 2013 Apr;53(2):112-8.

Stojanovic et coll. "Correlation between explosive strength, aerobic power and repeated sprint ability in elite basketball players." J Sports Med Phys Fitness. 2012 Aug;52(4):375-81.


J'attends vos commentaires

SF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire