9 août 2012

Should you lower the ball during a catch and shoot? - Tirer après une réception de passe: descente du ballon

Après la réception d'une passe, beaucoup d'entraîneurs demandent aux joueurs de ne pas descendre le ballon pour tirer afin de gagner du temps et d'être plus rapide. Cette consigne provoque l'effet inverse de celui attendu. En effet, la montée précoce du ballon ne permet pas une bonne coordination entre les jambes et les bras et diminue l'accélération des bras. Cela engendre très souvent un tir en 2 temps. Les bras et le ballon montent pendant que les genoux se fléchissent. Le ballon reste donc longtemps en position haute à vitesse nulle. Enfin, les bras s'étendent avec l'extension des membres inférieurs.

Il est préférable de laisser le joueur descendre le ballon. Ainsi, après la réception, la descente du ballon au niveau du bassin donne la possibilité d’accélérer les bras sur un long trajet, d'avoir une bonne coordination entre les jambes et les bras, et d'avoir une fluidité dans le tir. On augmente ainsi la force exercée sur le ballon lors du tir puisque la vitesse des bras est plus élevée.

Si vous n'êtes pas convaincus, observez les meilleurs shooteurs. Par exemple, voici une vidéo de Ray Allen que j'ai modifiée pour bien insister sur les points importants:




Il existe certaines situations où il peut être nécessaire ou conseillé de ne pas descendre le ballon:
  • lorsque le tireur est obligé de tirer malgré un défenseur très proche (pex en fin de possesion)
  • sur un tir proche du cercle avec des défenseurs à proximité

SF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire