1 août 2012

L'exigence technique au coeur de la formation

Le développement de la technique des joueurs dès le plus jeune âge est primordial si l'on veut former des futurs joueurs de haut niveau. Beaucoup d'entraîneurs ne sont pas assez exigeants du point de vue de la technique avec leurs joueurs.  Je parle ici des entraîneurs de toutes les catégories (baby à junior). Il n'y a pas d'âge ni de niveau pour progresser techniquement. On le voit avec certains joueurs professionnels qui continue à développer leur technique de tir ou à enrichir leur gamme technique au cours de leur carrière.

Le Basket-ball est un sport technique de précision. La précision est nécessaire dans les passes, les tirs, les dribbles, les appuis,... Par exemple, une passe non précise engendre souvent une perte de balle ou une réception de passe difficile qui ne permet pas au receveur d'enchainer sur une action rapide et efficace.
L'apprentissage technique doit être au cœur des entraînements de toutes les catégories. Il faut passer du temps sur le développement des gestes techniques à travers des exercices spécifiques et des consignes précises. Le travail tactique et collectif devient trop souvent prioritaire à partir de certains catégories afin d'être plus performant le week-end et gagner des matchs. C'est une grosse erreur. Vous aurez beau avoir les plus beaux systèmes du monde et le plus beau collectif, si les joueurs ne maitrisent pas la technique et s'ils ne savent pas tirer, il y aura beaucoup de déchets dans le jeu. Les joueurs auront beaucoup de positions de tirs grâce au collectif mais ils ne seront pas capables d'exploiter ces positions et les tirs seront ratés.

Par exemple, le perfectionnement du geste de tir est souvent arrêté à partir de la catégorie minimes. A partir de cette catégorie, les entraîneurs se limitent souvent à demander des séries de répétitions de tir en pensant que le joueur progressera. Ils doivent considérer que les joueurs savent déjà tirer ou que c'est trop tard pour progresser.  Malheureusement, si le joueur répète des centaines  de fois un mauvais geste et s'il ne passe pas du temps sur le perfectionnement de sa gestuelle. Il ne progressera pas et le travail fourni ne sert à rien.

L'exigence technique doit  être continuelle. Cela signifie qu'il faut sans cesse reprendre le joueur quand il ne réalise pas correctement un geste technique. Il ne faut pas se contenter de lui dire "Appliques toi" ou "fais une bonne passe". Il faut lui expliquer pourquoi il fait mal le geste et comment il doit faire pour bien le réaliser.  La consigne technique doit être donnée tant que le joueur exécute mal le geste. Les joueurs sont souvent très demandeurs de consignes techniques même si ce sont des critiques. Les critiques doivent être positives et toujours accompagnées d'encouragements.

Les consignes techniques données pas l'entraîneur ne doivent pas être limitées aux exercices techniques. Trop souvent, on s'aperçoit que, lors des matchs à l'entraînement ou le week-end, l'exigence technique et les consignes techniques  disparaissent. C'est une grosse erreur. La plus grosse difficulté pour un joueur est de réaliser un geste technique avec une opposition. Très souvent, dès que l'opposition est présente et qu'il y a une pression défensive, le joueur perds ses moyens et oublie les consignes techniques qui ont été donnée lors de l'exercice technique. Il faut sans cesse donner un feedback au joueur et demander de sa part de la concentration et de l'exigence. Le joueur doit être concentré pendant tout l'entraînement et il doit être appliqué dans tous ses gestes techniques.
J'attends vos commentaires.

SF

1 commentaire:

  1. salut,je suis un joueur de basket amateur et je voudrais que vous me donner les techniques de dribble pour améliorer mon statut

    RépondreSupprimer