3 août 2012

Former des tireurs!

Le constat que l'on peut faire actuellement dans le basket-ball français est le manque récurrent de tireurs performants à haut niveau.

Peut-on essayer de remédier à ce problème en tant que formateur de jeunes joueurs?

Ma réponse est clairement oui. Nous avons un rôle primordial à jouer car la qualité de tireur se développe dès le plus jeune âge et surtout dès les premières années de pratique.

Quels problèmes remarquons-nous dans la formation du tir chez les jeunes la plupart du temps?

Premièrement, il y a un manque évident de travail technique du tir chez les plus jeunes pendant les entraînements. Les entraîneurs privilégient la plupart du temps de l'entraînement à faire du jeu plutôt que du travail technique. Il faut donner une part importante au travail de tir lors de l'entraînement.
Deuxièmement, beaucoup d'entraîneurs proposent des exercices de tir en série avec des contraintes et des critères de réussite au panier mais très peu passent du temps sur la pure technique de tir. Ces séries de tir se font sur une  mauvaise gestuelle ce qui induit une mémorisation et une automatisation de ce mauvais tir. Il sera alors encore plus difficile de corriger le tir par la suite.
Lors de l'apprentissage du tir, il n'est pas possible de se concentrer sur une gestuelle technique tout en ayant des contraintes de temps ou de vitesse. Vous pouvez voir ci-dessous un exercice simple de travail de la technique gestuelle où l'application est de rigueur.

Dans cet exercice, le joueur doit positionner la main qui tire avec les consignes suivante: doigts écartés, balle sur la palme de la main, coude sous le ballon à hauteur de l'épaule. Ensuite, il vient positionner la main gauche sur le côté du ballon. Puis, il tire avec les consignes suivantes: tendre les bras, fouetté le poignet avec la balle qui roule jusqu'au bout des doigts, tenir la position. La consigne est de mettre le panier sans toucher l'arceau.
Il faut s'appliquer sur la gestuelle et prendre son temps.
Dans l'idéal, il est préférable que chaque joueur puisse travailler tranquillement sur un panier. Essayez d'éviter d'avoir plus de deux ou trois joueurs sur le même panier. Chaque joueur a son ballon. De cette manière, on maximise le nombre de tirs pris par le joueur. Plus le joueur prend de tir, plus il progressera.

Très souvent, quand les entraîneurs ont la bonne initiative de proposer des exercices de gestuelle du tir, ils sont avares en consignes ou en feedback. Or le feedback est le travail le plus important de l'entraîneur. L'entraîneur est le regard extérieur pour le joueur. Le joueur a fondamentalement besoin de lui pour progresser. Tout le monde est capable de mettre en place un exercice. Par contre, donner des bonnes consignes et surtout apporter un feedback et des critiques constructives au joueur est beaucoup plus difficile. C'est ce qui fonde l'expertise de l'entraîneur.


Enfin, le dernier problème que l'on observe est d'ordre tactique et psychologique. Il se situe lors des formes jouées ou des matchs. La pression du résultat que certains entraîneurs se mettent fait qu'ils ne sont plus dans un rôle de formateur. En effet, très souvent, pour améliorer le pourcentage de réussite, marquer plus de paniers et gagner les matchs, les entraîneurs incitent leurs joueurs à se rapprocher le plus du cercle pour marquer. Ils demandent systématiquement d'aller tirer en course afin d'avoir plus d'efficacité. Les joueurs hésitent alors à tirer de loin pour ne pas "rater". Ils pensent uniquement à attaquer le panier. On ne construit pas un instinct de tireur de cette manière.
Il faut absolument inciter les joueurs à prendre les tirs lorsqu'ils sont ouverts. Il faut éviter de crier sur un joueur qui a pris un bon tir et que le rate. Il faut donner confiance au joueur en son tir.


Pour résumer, afin de former des futurs tireurs en France, il est primordial de:
  • réaliser un travail de technique gestuelle à chaque entraînement (environ 20 minutes/entraînement)
  • travailler la technique gestuelle proche du panier dans un premier temps puis augmenter les distances et les angles par rapport au panier (entre 1 et 6 mètres selon l'âge)
  • faire réaliser un maximum de tir/joueur à chaque entraînement: un ou deux joueurs par panier avec un ballon chacun
  • donner un maximum de consignes et de feedback technique aux joueurs lors de ces exercices et également lors des formes jouées et des matchs
  • filmer de temps en temps le joueur pour qu'il voit les points positifs et négatifs de son tir
  • inciter les joueurs à travailler leur gestuelle en dehors des entraînements (terrain extérieur, maison,..)
  • inciter les joueurs à prendre des tirs en match lorsqu'ils ont des positions ouvertes même en début de possession
  • ne pas critiquer un joueur parce qu'il a fait le choix de prendre un tir ouvert et qu'il l'a raté
  • ne pas demander à un joueur d'arrêter de tirer à mi-distance et d'aller plutôt tirer en course parce qu'il rate ses tirs de loin et qu'on veut gagner le match.
J'espère que cet article vous apportera quelques éléments de réflexion sur votre façon d'entrainer et de coacher. J'attends vos retours.

SF

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