2 févr. 2014

Optimisez la séance d'entraînement de vos jeunes

Récemment, je suis allé dans un gymnase voir un entraînement de jeunes mini-poussins (U9). Il y avait 18 enfants, tous débutants. Le gymnase avait 8 paniers (2 centraux et 6 latéraux). L'entraîneur a proposé un circuit de dribble pour aller marquer un panier. Il a utilisé pour cela un des deux paniers centraux. Les 18 enfants étaient sur la ligne de fond. Chaque joueur faisait le circuit un par un. Cela signifie qu'un joueur faisait le circuit de dribble pendant que les 17 autres étaient sur la ligne de fond en train d'attendre leur passage et avec leur ballon posé au sol pour ne pas perturber l'entraînement. En 20 minutes d'exercice, chaque joueur est passé une fois sur le circuit. Il est impossible de faire progresser des joueurs dans ces conditions selon moi. Il est nécessaire d'optimiser la séance d'entraînement pour qu'ils progressent le plus possible.

Voici quelques conseils pour cela:
  • Ne faites pas asseoir vos joueurs en début de séance, ni en cours de séance. Ils sont venus pour s'entraîner. Ils ne sont pas en classe. Ils doivent se préparer à cela. Vous pouvez leur parler quand ils sont debout.
  • Les joueurs doivent passer le plus de temps possible en activité (très peu de phase statique)
  • Les joueurs doivent passer le plus de temps possible avec leur ballon. Faites en sorte que chaque joueur ait son ballon et qu'il soit le plus possible en train de le manipuler lors d'actions de dribble, de tir ou de passe
  • Les joueurs ont besoin de se défouler, de courir, de sauter, ... Il faut donc de l'intensité dans les séances. Ne pensez pas que, parce qu'ils sont des enfants, ils se fatiguent vite ou ne peuvent pas sprinter ou sauter. Regardez les jouer dans la cour de recréation ou dans un parc et vous verrez ce qu'ils sont capables de faire.
  • Votre temps de parole doit être réduit mais suffisant pour que les joueurs comprennent ce qu'ils font et pourquoi ils le font. C'est comme ça que vous développerez leur intelligence de jeu. Si vous avez besoin de parler à tout le groupe, regroupez vos joueurs et limitez vous à ce qui est important. Si vous avez besoin de corriger un joueur, parlez uniquement à ce joueur en laissant les autres continuer l'exercice.
  • "Environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes" selon la loi Pareto. On pourrait traduire cela pour le Basket par: "Environ 80% des résultats obtenus sont le produit de 20% de ce que vous proposez dans vos entraînements" Cela signifie qu'il faut privilégier les exercices qui font progresser le plus les joueurs sur des compétences nécessaires à leur catégorie d'âge.
  • Utilisez tous les paniers à votre disposition. Faites les jouer le plus possible sur les largeurs de terrain (1c1, 2c2, 3c3) pour que tout le monde joue en même temps et que chaque joueur puisse bénéficier d'un maximum d'initiatives individuelles.
  • Proposez de la variété dans les habilités techniques. Ne pensez pas que les enfants ne sont pas capables de faire certains dribbles, certains tirs, certaines passes. Leur montrer de nouvelles habiletés leur apporte une source de motivation et leur montre la richesse technique du Basket-ball. Ils vont essayer de le refaire par eux même quand ils seront en dehors de l'entraînement et c'est comme cela que vient la vrai progression (avec l'appropriation du geste technique).
J'espère que ces quelques conseils pourront vous aider dans vos entraînements.
Si vous pensez à d'autres conseils, n'hésitez pas à me les dire et je les ajouterai à la liste.

SF

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