13 févr. 2014

Basket Science: Anne Delextrat, PhD

Basket Science a pour but de vous présenter des informations relatives à la science appliquée au Basket-ball.
Dans ce premier article, j'ai souhaité vous présenter et interroger un(e) des rares chercheur(e)s français(es) travaillant sur le basket-ball: Anne Delextrat, Docteur en Sciences (PhD).
Elle a gentiment accepté de répondre à mes questions et je l'en remercie beaucoup.
Anne Delextrat

Stevy: Salut Anne, peux-tu nous décrire ton parcours universitaire, professionnel et sportif?

Anne: Salut Stevy!
Au niveau Universitaire, j'ai fait un parcours STAPS de Licence à Doctorat entre les Universités de Poitiers, Paris V et Toulon. Après ma thèse, je suis partie en Angleterre pour devenir maître de conférences (Lecturer) en sciences du sport et j'y suis depuis maintenant presque 10 ans. 
Niveau sportif, je joue au basket depuis que j'ai 6 ans. Ça fait donc très longtemps!!!! J'ai joué à différents niveaux, le plus élevé étant Nationale 3 (ça remonte pas mal!). J'ai aussi mon BE1 et j'ai coaché des équipes de jeunes, mais je ne coache plus.


Stevy: Tu as publié plusieurs articles scientifiques sur le basket-ball. Peux-tu nous expliquer ta (ou tes) thématique(s) de recherche concernant le basket-ball.

Anne: J'ai plusieurs thématiques de recherche en sports collectifs, et plus particulièrement en basket. La 1ère est la fatigue et  la gestion de la récupération après une semaine d'entrainement typique ou après un match officiel où l’on intervenait sur différentes modalités de récupération.
Une 2ème thématique se situe au niveau de l'entrainement en endurance et de la répétition de sprints pour le basket-ball.
La 3ème est liée a la prévention de blessures, en particulier les blessures du genou chez les joueuses de sport collectifs.

Stevy: Quels sont les résultats que tu montres à travers ces différentes publications ?

Anne: Alors si je reprends par thématique, les résultats que je trouve les plus intéressants et appliqués sont que les hommes et les femmes ne bénéficient pas de la même manière des différentes techniques de récupération. Les femmes tirent plus de bénéfices de l immersion en eau froide par rapport aux hommes, alors que ceux-ci semblent bénéficier plus du massage.
Au niveau entrainement, j'ai fait une étude récente qui compare des séances d'entrainement type interval training (athlétisme, donc sans ballon) avec des séances de jeu réduit. Cette étude montre que les deux types de séances améliorent la capacité aérobie et la capacité a répéter des sprints. Cependant, il semble qu'il y ait un effet de la position de jeu, avec les joueurs de poste 4 et 5 pour lesquels l'interval training est très efficace (peut être parce que le jeu réduit ne sollicite pas suffisamment l'appareil cardio-vasculaire).
Au niveau de la prevention de blessures, on utilise beaucoup le ratio entre la force des ischio-jambiers et du quadriceps. Il y a un seuil au dessous duquel on considère que les joueuses sont à risque de blessures, et on propose alors des interventions de renforcement musculaire spécifique. Le seul problème c'est qu'on évalue cela en laboratoire avec du matériel assez sophistiqué, donc assez difficile à reproduire sur le terrain. 


Stevy: Sans nous dévoiler tous tes projets, quelles sont les sujets de recherche concernant le basket-ball sur lesquels tu aimerais travailler ?

Anne: En ce moment, je suis en train de travailler sur un projet avec des coachs et préparateurs physiques espagnols (Xavi Schelling notamment) sur la récupération. On fait également de l'analyse de match sur 6 équipes féminines évoluant au plus haut niveau espagnol. En Angleterre, je vais travailler sur la nutrition et les supplements qui peuvent aider a mieux résister a la fatigue musculaire.

Stevy: Pour toi, quelles sont les priorités dans la formation des jeunes joueurs (jusqu'à cadets)?

Anne: Je pense que la basket est avant tout un sport technique, et donc la formation doit développer ces aspects en priorite (dribble, passe et adresse, et technique de déplacement défensif). Le sens du jeu est également important et je suis pour développer le travail par poste de jeu assez tôt. Les qualités physiques sont importantes aussi, mais elles peuvent se développer par le jeu également. 

Stevy: Quelles sont les qualités physiques qu'un jeune joueur doit avoir pour arriver au haut niveau?

Anne: D'après mon expérience, la puissance explosive et l'agilité sont cruciales. La force est importante aussi, bien sur mais elle ne doit pas être développée au dépend de la vitesse (donc la puissance est primordiale). Quand à la vitesse pure, il y a tellement de changements de direction an basket que les joueurs courent rarement à leur vitesse maximale.
Quant a l'endurance, bien sur il faut que les joueurs aient un certain niveau d'endurance, mais cela se développe beaucoup en accumulant les entrainements et matchs. 

Stevy: Sur une semaine type de 3 entraînements par semaine avec des jeunes minimes ou cadets, quelle serait ta planification idéale en termes de développement des qualités physiques?

Anne: Cela dépend du niveau bien sur, mais je mettrais la plus grosse séance de préparation physique (niveau volume, ou si c'est de la pliométrie) en début ou milieu de semaine, pour laisser suffisamment de récupération avant le match.
On récupère assez bien de la musculation en général (cela dépend également du type de séance), donc les séances peuvent se faire avant les entrainements plus techniques.
Quand au travail de vitesse et agilité, je pense que ce n'est pas forcement une mauvaise chose de faire cela proche du match, à condition bien sur que ce soit qualitatif (pas trop de volume), pour que les joueurs aient de bonnes sensations pour la compétition.

Stevy: Lors d'entraînements de jeunes, quelles seraient les situations que tu privilégierais pour optimiser la formation des joueurs ?

Anne: Je pense que le jeu réduit est assez important pour commencer pour que les joueurs prennent des repères sans se perdre dans le jeu a cinq, pour travailler la défense sur porteur de balle, non porteur de balle, aide défensive et autres aspects. Je pense qu'il faut commencer par du 2c2 ou 3c3 pour travailler les fondamentaux. Le travail par poste de jeu et l addresse en situation de fatigue sont aussi très importants je pense. 

Stevy: Est-il nécessaire de commencer tôt le basket pour arriver au plus haut niveau? Quel est l'âge idéal?

Anne: Non je ne pense pas. On a beaucoup d'exemples de joueurs qui ont commencé très tard et évoluent maintenant à haut niveau. Tout dépend des qualités de base. Au niveau des qualities physique, l'aspect génétique joue un role important, et même si le type de fibre musculaire, par example, peut être un peu alteré par l'entrainement, il n'en reste pas moins qu'on ne part pas tous du même point de départ!

Stevy: Merci pour avoir répondu à toutes ces questions. As-tu une dernière chose à ajouter?

Anne: Non, merci beaucoup Stevy


Merci beaucoup à toi Anne pour tes réponses.
Si vous souhaitez avoir les publications d'Anne, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:

SF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire