22 mai 2015

Faut-il armer le poignet en position basse lors du tir au basket-ball?

En introduction, je vais juste préciser à nouveau la différence entre la position basse et la position haute du tir par les photos suivantes.
          Position basse du tir                  Position haute du tir


Avoir un tir fluide et relâché nécessite une très bonne coordination inter-musculaire avec un minimum de contractions musculaires parasites. Il faut le plus souvent chercher à supprimer ou à modifier certaines activations musculaires (intensité, timing,...) qui nuisent généralement à la fluidité du tir.

Tous les entraîneurs savent que l'articulation du poignet effectue un mouvement d'extension (armé) puis de flexion (fouetté) lors du geste de tir au basket-ball. Cependant, le timing de ces mouvements lors du geste de tir est souvent mal compris.

Par exemple, on peut remarquer chez certains jeunes joueurs un armé précoce du poignet dans la position basse du tir.
Dans ce cas, le joueur contracte alors les extenseurs du poignet en position basse. Cette contraction précoce peut entraîner chez certains joueurs un écartement du coude par rapport à l'axe du corps. De plus, elle perturbe le plus souvent la fluidité du mouvement du poignet lors du tir. En effet, cette action d'extension du poignet doit se faire de manière progressive et continue lors du tir, et non de manière anticipée au début du geste.   
   
En observant les meilleurs shooteurs au monde, on remarque que ces derniers n'arment pas leur poignet dans la position basse. Le poignet est en position neutre, ou en très légère extension. Voici quelques photos qui prouvent cette affirmation.


Kevin Durant (NBA)

 Stephen Curry (NBA)

Kyle Korver (NBA)

Steve Nash (NBA)

JJ Redick (NBA)

Ray Allen (NBA)


Finalement, l'armé du poignet se fait de manière continue et progressive avant d'arriver en position haute pour pouvoir effectuer le fouetté (mouvement de flexion) du poignet lors de l'extension du bras. 


Stephen Curry (NBA)

Ray Allen (NBA)

Voici une vidéo slow motion du tir de Xavier Corosine (Paris-Levallois) dans laquelle vous observerez le poignet neutre en position basse et le timing de l'extension du poignet lors de l'armé du geste. On peut observer également la main droite qui commence sur le côté du ballon et qui vient se positionner progressivement sous le ballon, à l'instar de Stephen Curry ou de Ray Allen.



J'attends vos commentaires.

SF








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire