Le récent tournoi "Lions' cup" à Charenton le pont a permis de se faire une idée de la philosophie de jeu et de formation d'équipes U15 de différentes équipes internationales. Évidemment, elles ne sont pas forcément représentatives de ce qui se fait dans le pays entier.
L'équipe KK Spars Sarajevo (http://www.kkspars.com/) est arrivée en finale contre le club de Charenton le pont.
La philosophie de formation du KK Sarajevo est la suivante:
- Identifier les joueurs potentiels haut-niveau de chaque génération
- Les former et les faire jouer rapidement sur leur futur poste de jeu en senior
- Leur laisser une grande liberté d'actions et de prise d'initiatives sur le terrain
- Leur donner beaucoup de temps de jeu lors des matchs
- Tolérer leurs erreurs technico-tactiques lors des matchs (pertes de balle, mauvais choix de tir, ...)
Après discussion avec le coach de l'équipe Srna Bakir, il m'a expliqué les points suivants:
- Cette équipe U15 rassemblait des joueurs de 2 équipes du club: les U14 (les joueurs nés en 2000) et les U16 (les joueurs nés en 1999). Ils s'étaient entrainés collectivement une seule fois avant le tournoi.
- Ils ont clairement identifié des joueurs potentiels haut niveau et les font évoluer le plus rapidement possible à leur futur poste en leur donnant un maximum de temps de jeu et de responsabilités:
- le joueur numéro 14: Bajo Darko, né en 1999, 2m03, poste 2/3. Il est capable de remonter le terrain balle en main, attaquer le panier main droite comme main gauche pour aller marquer ou pour passer, et enfin de shooter à mi-distance ou à 3 points. Il joue presque exclusivement face au cercle. Il joue beaucoup en tête de raquette en 1c1 avec ou sans écran porteur.
- le joueur numéro 15: Erwin Gutic, né en 2000, 1m99, poste 4/5 pour le moment mais qu'ils vont amener sur les postes 3/4 pour le haut niveau. Très peu d'initiatives personnelles pour le moment. Il joue dans la raquette et dans les zones intermédiaires. Il manque de dureté et d'agressivité. Il peut tirer à mi-distance mais le tir n'est pas encore fiable.
- le joueur numéro 12: Sani Campara, né en 1999, 1m88, poste 1/2. C'est un meneur avec un tres bon tir et une forte intensité. Il est bon dans la lecture sur pick and roll. Il est capable de tirer très rapidement. Il met beaucoup de rythme sur jeu rapide. Il a fini MVP du tournoi.
- Les U17 (cadets) s'entraînent 2 fois par jour tous les jours (matin: travail individuel et soir: travail collectif).
- Certains joueurs suivent des cours par correspondance et ne vont à l'école que pour passer les examens.
- L'attaque représente environ 70% du travail à l'entrainement et la défense 30% .
- En championnat, ils jouent environ 50 matchs par an quand nos U18 et U15 France en jouent environ 20-25 par saison.
Enfin, le jeu offensif de l'équipe est basé soit sur du 1c1 direct pour tirer ou passer; soit sur des écrans porteurs en tête de raquette, soit sur des petits systèmes avec des écrans non porteurs (rentrant ou sortant) pour libérer le n°14, 15 ou 12 principalement.
L'équipe défend en homme à homme demi-terrain. La défense collective n'est pas très organisée (aides défensives tardives et manque de rotation). La défense sur porteur n'est pas très forte. Ils sont souvent dominés au rebond (pas d'écran retard et les grands pas assez concernés). Ils ont utilisé une zone press en toute fin de match contre l'asvel et charenton pour remonter au score.
Voici une vidéo qui montre le joueur numéro 14, Bajo Darko (2m03), en action.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire