21 mars 2014

Méthodes pour améliorer la qualité gestuelle et la mémoire neuro-musculaire du tir!

Lors des entraînements, l'apprentissage du tir se fait souvent à vitesse réelle avec le ballon et avec le panier comme cible.

Or, à l'instar des arts martiaux où l'on apprend à faire le geste lentement mais parfaitement et sans adversaire, il est intéressant de proposer d'autres méthodes pour que le joueur se focalise plus sur la qualité gestuelle que sur le résultat.


La répétition d'une bonne gestuelle par ces méthodes va permettre de renforcer la mémoire neuro-musculaire et de stabiliser le geste dans le temps. Un très bon shooteur doit être capable de reproduire parfaitement son geste sur tous ses tirs.
 



  • Tirer au ralenti: A vitesse réelle, le cerveau n'a pas le temps d'utiliser les retours proprioceptifs au cours de l'exécution du tir. Le geste est trop rapide pour être modifié en cours de mouvement. Aussi, en faisant le geste au ralenti, on donne la possibilité au joueur de recevoir des feedbacks proprioceptifs et de prendre en compte ses retours d'informations pour corriger les éventuels défauts.
     
  • Tirer sans ballon: Mimez le geste. Les plus grands champions s'entraînent à faire le geste à vide. Paul Hoover a fait récemment une vidéo sur le sujet.



  • Tirer sans panier: dans ce cas, on peut donner un repère comme une ligne verticale sur le mur afin que le shooteur recherche une trajectoire droite (rectiligne). N'ayant pas de recherche de performance (marquer un panier), le joueur se focalise sur son mouvement. 

  • Tirer devant un miroir ou une caméra: faire le geste face a un miroir permet au joueur de prendre conscience de sa gestuelle et il peut en faisant le geste au ralenti se corriger en temps réel. La camera permet au joueur de se revoir tirer a posteriori. Cela lui permet, comme avec le miroir, de se rendre compte de sa gestuelle et de ses défauts avec l'aide de l'entraineur.

  • Tirer en fermant les yeux: Cette méthode permet de se concentrer sur les sensations de position et de mouvements du corps grâce au retour proprioceptif. On supprime les informations visuelles. Le joueur met toute son attention sur sa qualité motrice de tir et sur la mémoire neuro-musculaire.

  • Faire des leçons individuelles de tir: en golf, l'entraîneur donne une leçon individuelle au golfeur pour qu'il puisse progresser dans son swing. Ils vont ensemble sur le practice et l'entraîneur lui donne, après chaque swing, un retour pour corriger ses défauts. Il est intéressant de prendre un joueur pendant 15-20 minutes avant ou après l'entraînement pour le corriger sur chaque tir. Ne donnez pas trop d'informations. Concentrez-vous sur le(s) défaut(s) essentiel(s) dans un premier temps.

  • Proposer aux joueurs de se corriger entre eux: en mettant les joueurs par deux et en leur proposant de se corriger l'un l'autre, l'assimilation de la bonne gestuelle peut se faire plus vite. Le joueur apprend à observer les défauts du tir de son coéquipier et lui amène des corrections. Il y a alors une vraie prise de conscience de la qualité gestuelle. Quand un joueur peut apprendre à un autre joueur à tirer, il appréhende mieux ses propres défauts.

Il est primordial d'apprendre une bonne qualité gestuelle de tir. Le travail doit être dans un premier temps qualitatif puis on peut ajouter de la quantité de tir. La recherche de vitesse de tir ne doit pas être une priorité dans l'apprentissage. La vitesse s'envisagera dans un second temps.


SF




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