18 juil. 2014

Développez l'agilité de vos joueurs!

Deux nouvelles études réalisées par la même équipe australienne (Young W et collègues) nous permettent de continuer à améliorer notre réflexion sur le développement des capacités d'agilité de nos joueurs.
Un premier article avait été consacré à ce sujet sur le blog. Vous pouvez relire l'article pour plus d'informations:



La première étude (Young et coll. JSCR 2014) a testé, chez des joueurs de football australien, les relations entre les qualités physiques, la vitesse de changement de direction et la performance d'agilité défensive.

Les tests de qualités physiques avaient pour but de mesurer: 
  • L'Accélération: temps de sprint sur 10 mètres 
  • La Force maximale: test de 3 RM au demi-squat
  • La Puissance des membres inférieurs: test de détente verticale sur un saut en contre-mouvement)
  • La Force réactive: test de Drop jump (se laisser tomber depuis un banc de 30cm et sauter le plus haut possible en minimisant le temps de contact au sol) 

Les deux autres tests consistaient à évaluer:
  • la vitesse sur un changement de direction (test d'agilité planifiée): le test consiste à sprinter sur 3.5 mètres, puis à faire un changement de direction pré-déterminé (droite ou gauche). Les deux directions étaient testées.
  • la capacité d'agilité défensive (test d'agilité réactive):  le test consiste à réagir et à suivre un attaquant virtuel diffusé sur un écran géant et qui effectue un changement de direction de manière aléatoire. Il faut donc à faire un sprint de 3.5 mètres, puis changer de direction (~45°) pour suivre l'attaquant et enfin sprinter à nouveau sur 3.5 mètres.


Les résultats montrent que:
  • la capacité à changer rapidement de direction est corrélé à la capacité d'accélération sur 10 mètres (r = 0.510) et à la force réactive du joueur (r = - 0.645)
  • Les qualités physiques combinées expliquent 56.7% de la capacité à changer de direction rapidement, le restant pouvant s'expliquer par l'habileté technique à changer de direction.
  • A l'inverse, la performance au test d'agilité défensive (réactive) est peu corrélée aux qualités physiques des joueurs.
  • Les qualités physiques expliquent seulement 14% de la capacité d'agilité réactive.
  • Les joueurs les plus performants au test d'agilité défensive n'ont pas de résultats supérieurs aux tests physiques ni au test de vitesse de changement de direction.

Les conclusions possibles à tirer de cette étude sont les suivantes:
  • Pour développer la vitesse pure de changement de direction, on pourra coupler un travail d'accélération (sprints sur distances courtes: 5 à 20 mètres) et un travail de pliométrie (hopping, drop jump, sauts horizontaux...). Le travail de renforcement musculaire est également important pour préparer au travail pliométrique et pour augmenter la stabilité et la puissance des membres inférieurs. Evidemment, un travail technique du changement de direction est à envisager en parallèle. Je vous renvoie à l'article du blog sur le changement de direction: http://www.sfbasketballtraining.com/2014/03/les-facteurs-biomecaniques-cles-dun.html 
  • Pour développer l'agilité réactive (celle qui se rapproche le plus du match), il faut privilégier un travail basé sur le développement des stratégies motrices d'agilité et des capacités cognitives (vitesse et qualité de prise d'information et de prise de décision). Il faut donc travailler avec une stimulation externe (visuelle: ballon, entraîneur, autre joueur, lumière; auditive: voix du coach; tactile) et faire réagir le joueur à cette stimulation en variant les déplacements (sprint avant, sprint arrière, pas chassé, s'arrêter, tourner, changer de direction,...). L'utilisation de petits matchs à effectifs réduits est aussi une méthode pertinente (voir suite de l'article).   


La deuxième étude proposée par Young et coll. (JSS 2014) a évalué les effets de deux programmes d'entrainement sur la capacité d'agilité (planifiée et réactive).


Vingt-cinq jeunes joueurs de football australien (U18) ont été réparti dans deux groupes d'entraînement:

  • un groupe effectue un programme spécifique de changement de direction (groupe COD) basé des exercices standards d'agilité planifiée (sans composante cognitive).
  • un groupe effectue un programme basé sur des petits matchs à effectifs réduits (2c2, 4c4: groupe SSG) avec donc une forte composante cognitive (prise d'information, anticipation, décision).
Chaque programme consistait en 11 séances de 15 min réparties sur 7 semaines (1 à 2 séances par semaine).

Les joueurs ont été testé avant et après la période d'entraînement sur un test d'agilité planifiée (Planned AFL agility test) et sur un test d'agilité réactive (similaire à celui décrit dans l'étude précédente).

Les résultats de l'étude montrent pour le groupe SSG suite au programme de matchs à effectifs réduits:
  • une amélioration significative des performances d'agilité réactive avec un temps total d’exécution du test plus court
  • ce meilleur temps de réalisation du test s'explique principalement par une nette amélioration du temps de décision lors du changement de direction. 
  • par contre, pas d'amélioration du temps de mouvement lors du test d'agilité réactive et pas de progression au test d'agilité planifié.
Les résultats de l'étude pour le groupe COD suite au programme de changement de direction montrent:
  • aucune amélioration des performances d'agilité réactive ni d'agilité planifiée.

En conclusion, l'utilisation des matchs à effectifs réduits (2c2, 3c3 au basket) est une méthode intéressante pour développer l'agilité réactive.
A l'inverse, dans cette étude, les exercices de changement de direction planifié n'ont pas permis d'améliorer l'agilité réactive.
Toutefois, il faut relativiser les résultats de l'étude au regard de la faible quantité d'entraînements (11 séances de 15 min) effectuée dans les deux groupes. De plus, le test d'agilité planifié qui a été choisi ne semble pas être le plus adapté au type de joueurs et aux entraînement effectués.

Références:

Young WB, Miller I, Talpey S. Physical qualities predict change-of-direction speed but not defensive agility in Australian Rules football. J Strength Cond. res 2014 Jul 15

Young WB, Rogers. Effects of small-sided game and change of direction training on reactive agility and change of direction speed. J Sport Sci. 2014; 32(4): 307-14

bstract


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire