5 déc. 2014

Pourquoi faut il avancer le côté du bras tireur lors du tir au basket-ball?

Au Basket-ball, beaucoup de joueurs souhaitent améliorer leur adresse au tir extérieur. 
L'amélioration de l'adresse peut se produire en partie par un perfectionnement de la gestuelle de tir pour se rapprocher d'une technique optimale adaptée à chaque individu. 

Le respect de quelques principes mécaniques simples semble être la clé de réussite de nombreux grands shooteurs dans le monde entier (en dehors des aspects cognitifs et mentaux).
Certains de ces principes ont déjà été énumérés dans l'article suivant: 

Il m'a semblé important de revenir sur l'avancée du côté du corps lié au bras tireur.
En effet, en analysant les joueurs considérés comme les plus adroits au monde, on peut observer le côté (épaule, hanche, pied) du bras tireur avancé par rapport au côté opposé, ce qui induit une rotation du tronc et des membres inférieurs ( "turn"). Les joueurs retombent donc au sol avec des appuis et un tronc tournés par rapport à la cible.

    


 


Cette avancée de l'épaule permet de faciliter l'alignement du bras et de la main qui tire avec la cible. Elle permet aussi de libérer le mouvement d'élévation de l'épaule du bras tireur avec un meilleur relâchement musculaire et une meilleure fluidité. 

D'ailleurs, dans les lancers athlétiques, on retrouve cette avancée du côté du bras lanceur (voir figures ci-dessous):






Dans les tirs de précision, on retrouve également une avancée du côté du bras tireur.






Or, il est fréquent d'observer des joueurs tirer au panier en gardant les épaules et le tronc face à la cible. Cette façon de tirer nuit généralement à l'adresse du joueur. 
Elle est souvent le résultat d'un apprentissage du tir lors des entraînements suite aux consignes des coachs. 
En effet, il existe une consigne empirique et historique de dire "Garde tes épaules face au cercle" ou "Retombe avec les épaules ou les appuis face au cercle".
Cette consigne vient probablement du fait que le tir au basket-ball se faisait au tout début à deux mains ce qui incitait alors les joueurs à conserver les deux épaules face au cercle.
James Naismith apprenant à tirer


Il semble donc opportun de laisser les joueurs avancer leur côté du corps correspondant au bras tireur, ce qui est généralement assez naturel chez les jeunes joueurs.

N'hésitez pas à commenter cet article.

SF