30 janv. 2014

"Peak by Friday"

Le Dr Istvan Balyi, qui est à l'origine du "Long Term Athlete Development" (cf mon article sur le sujet http://sfbasketballtraining.blogspot.fr/2013/11/developpement-long-terme-de-lathlete-en.html), parle dans ses ouvrages du "Peak by Friday".


Brian McCormick, coach americain et auteur de plusieurs livres sur l'entraînement de basket, utilise également cette expression pour le Basket-ball.

Que signifie cette expression?

Elle caractérise les coachs de jeunes (U9 à U18) qui préparent leurs joueurs uniquement pour le match de la fin de semaine sans se préoccuper du développement à long terme de l'athlète.
Au basket-ball, cela consiste par exemple à travailler toute la semaine lors des entraînements des systèmes offensifs (sur jeu placé, sur touche,..) ou des systèmes défensifs (zone-press, zone, ...) pour gagner le match du week-end sans prendre de temps suffisant pour le développement individuel des joueurs.

Or, dans le cadre de l'entraînement des jeunes joueurs, il ne faut pas penser à court terme et à la performance immédiate (match du week-end). Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas développer l'esprit de compétitivité chez les jeunes pour gagner le match, bien au contraire. Mais, il faut raisonner à plus long terme dans le cadre de l'entraînement.
Il faut proposer aux joueurs des entraînements qui leur permettront de jouer au plus haut niveau possible à l'âge adulte. Cela n'exclut en rien les situations de 5c5 des entraînements. Toutefois, il vaut mieux privilégier les situations de jeu réduit (1c1, 2c2, 3c3), et les situations de surnombre offensif et défensif (2c1, 3c2, 4c3 pex) dans lesquelles les joueurs vont toucher beaucoup plus de ballons individuellement et auront une plus grande liberté de jouer et de s'exprimer. Ainsi, vous multipliez la prise d'initiatives de chaque joueur et cela leur permet de construire leur expérience (mauvaise/bonne décision). Il faut également proposer du travail de technique individuel pour donner les bonnes bases techniques au joueur. Par contre, ce travail de technique individuel ne doit pas prendre plus de temps que les situations de jeu car le basket reste un jeu d'opposition dans lequel les processus de prise d'information, de réaction et de décision sont essentiels.

Si l'on recherche un développement à long terme de l'athlète, il faut donc axer l'entraînement des jeunes sur:
  • le développement individuel des qualités motrices et athlétiques (apprendre à courir, à sauter, à atterrir, à s'arrêter, puis ajouter des qualités de vitesse, de puissance, d'endurance...)
  • le développement individuel des qualités techniques (dribble, passe, tir, ...)
  • le développement individuel des qualités cognitives/tactiques (prise d'information, réactivité, intelligence de jeu/compréhension du jeu...)
  • le développement individuel des qualités mentales (confiance en soi, combativité, rage de vaincre, ...)


Évidemment, ce développement individuel ne doit pas se faire au détriment de l'esprit collectif du basket-ball. Chaque joueur doit chercher à progresser individuellement pour que l'équipe devienne plus forte.

J'attends vos commentaires.

SF

  


24 janv. 2014

Essayez l'Entraînement Intermittent Aléatoire en sports collectifs - Random Intermittent training in team sports

En préparation physique dans les sports collectifs, il est fréquent d'utiliser des exercices intermittents pour développer les capacités cardio-respiratoires des joueurs.
La plupart du temps, ces exercices ont des temps d'effort et de repos qui restent constants au cours de l'exercice. Par exemple, on propose de faire un bloc de 5 minutes de 15 secondes d'effort et de 15 secondes de récupération (15/15) ou de 10 secondes d'effort et de 10 secondes de récupération (10/10).

Or, l'intermittence des efforts et des récupérations n'est pas constante lors d'un match de sport collectif. Ainsi, un joueur peut faire un effort de 5 secondes suivi d'une récupération de 20 secondes, suivi d'un effort de 15 sec, suivi d'un repos de 5 secondes, etc.

Un protocole d'Entraînement Intermittent Aléatoire (EIA) peut ressembler à ce qui suit:
  • bloc de 4 à 8 minutes en séries éventuellement
  • temps d'effort variable et aléatoire de 5 secondes à 30 secondes
  • temps de récupération variable et aléatoire de 5 secondes à 30 secondes
  • le mieux est de ne pas prévoir à l'avance votre enchaînement effort/repos.
  • le type d'effort peut varier: course, bondissement, renforcement musculaire poids du corps
  • la récupération peut être passive ou active (course légère)
  • le coup de sifflet ou le buzzer sert à délimiter l'effort et le repos
Cela peut donner lors d'une séance un exercice ressemblant à cet enchaînement pendant 4 min:

10 secondes de sprint - 20 secondes de repos - 15 secondes de sprint -  5 secondes de repos - 5 secondes de sprint - 30 secondes de repos - 20 secondes de sprint - 10 secondes de repos - ........

Les avantages de l'EIA sont:
  • Le sportif n'anticipe pas la fin ou le début de l'effort donc pas de comportement stéréotypé et pas de triche
  • La réactivité du joueur est sollicitée
  • Moins de monotonie
  • Intensité supérieure selon mon expérience
Suite à un échange avec Alban Lebigot, coach U18 France à Charenton et CTR à la ligue Ile de France, celui-ci propose de faire une matrice random sous excel qui génère aléatoirement les temps d'effort et les temps de récupération. A utiliser lors de la préparation de la séance ;-).

J'attends vos commentaires.

SF